L’EHPAD Villa Sainte Agnès a une capacité d’accueil de 59 lits
Elle est située aux pieds des monts du Mâconnais à 250m d’altitude, dans un village typiquement bourguignon de pierres ocres.
Son implantation est exceptionnelle puisqu’elle est située au centre du pôle Chalon-sur-Saône / Montceau / Macon. Il à l’avantage d’être situé dans une superbe région calme et reposante.
L’établissement Villa Sainte Agnès est un établissement privé situé dans le Clunysois. C’est une belle maison de pierre du 19ème siècle, attenante au cloître qui est le berceau des Sœurs Dominicaines de la Congrégation St Catherine de Sienne, dans un parc orné d’arbres centenaires.

Un nouveau bâtiment construit contre ce cloitre formant un « U » abrite 2 sections différentes :
– Au rez-de-chaussée : 1 unité de vie protégée avec 24 chambres individuelles.
– Au 1er étage : 35 chambres de retraite.

Le 1er étage est desservit pas 2 ascenseurs.

L’établissement est médicalisé depuis juillet 2005 (EHPAD : infirmiers et aides-soignants diplômés salariés), cependant le médecin traitant ainsi que le kinésithérapeute sont des intervenants libéraux choisis librement par le résident et dont les honoraires sont à sa charge (remboursable par l’assurance maladie).

  • L’accueil se fait du lundi au vendredi.
  • Possibilité de choisir la chambre selon la disponibilité.
  • Le résident peut amener quelques meubles personnels.
  • Les petits animaux domestiques sont autorisés en chambre à condition que le résident ou la famille les prennent en charge complètement et que les vaccins soient à jour. (merci de fournir une copie du carnet de vaccination),
  • L’accueil temporaire est possible selon disponibilités des chambres.
  • L’établissement est médicalisé et comprend un personnel diplômé et formé à la prise en charge de la personne âgée dépendante en respectant les règles de bientraitance.

Les animations sont faites par une animatrice du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30.

Différentes activités sont proposées suivant le temps et les personnes qui participent:

Jeux de cartes, jeux de sociétés, scrabble, jeux de mémoire, gym douce, activités manuelles, promenade, chants …

Ainsi qu’un repas à thème tous les mois.

D’autres animations sont proposées, faites par des intervenants extérieurs:

– avec les enfants du village lors des occasions comme Carnaval, Halloween, Noël etc…
– avec les chiens lors d’atelier mensuels,
– tous les mardi à partir de 15h c’est l’heure de la chorale,

– tous les mercredi à partir de 15h, gymnastique douce
– atelier de Taï-gi et qi gong (une fois par mois)

– une fois par mois rendez vous avec l’animatrice de la ludothèque de la Communauté de Commune du Clunysois pour un après midi jeu
– animation musicale ponctuelle.

Tout au long de la belle saison, nous avons visité avec notre minibus les villages des alentours (Mont St Vincent, Curtil sous Burnand, St Bonnet de Joux, etc…), fait d’agréables sorties au plan d’eau du Rousset, échangés des animations avec l’EHPAD de Joncy.

Et bien sûr des rendez-vous ponctuels avec les familles comme le Barbecue des familles en juin et le goûter de noël en fin d’année.  Lors de ces moments en famille, nous avons eu des animateurs qui ont mis une bonne ambiance pour la plus grande joie de nos résidents !

Tous les 15jours, les vendredis aprés midi une messe a lieu dans la salle de la chapelle avec nos bénévoles.

Tous les repas sont réalisés sur  place par les cuisinières expérimentées de Saveurs Restauration qui confectionnent de délicieux plats adaptés aux régimes et aux goûts de nos résidents.Des commissions “menu” ont lieu tous les trimestre.

L’unité de vie protégée comprend 24 chambres individuelles et accueil des personnes atteintes de troubles cognitifs. elle est située au rez-de-chaussée dans un ancien cloitre et possède un jardin thérapeutique pour jardiner, faire un potager, se promener. les chambres sont meublées d’un lit médicalisé, d’un bureau, d’un fauteuil, de placards muraux et d’une salle de bain équipée d’une douche à l’italienne. L’unité dispose d’une grande pièce de vie au centre ou se déroule les repas et les ateliers thérapeutique.

– les accès sont contrôlés 24h/24 ;

– un personnel qualifié est à votre écoute 24h/24 et tous les jours de l’année ;

– des systèmes d’appels d’urgence vous sont proposés. Ils sont automatiquement connectés au personnel de la résidence ;

– une coordinatrice est à votre disposition pour faciliter votre quotidien.

Les effectifs soignants sont les suivants: 3 infirmiers, 1 cadre de santé , 1 cadre d’hébergement, 16 aides soignants ou aides médicaux psychologique,  9 agents de service hospitalier, un psychologue et une animatrice.

Directrice : Mme FELMAN Camille

Médecin Coordinateur: Dr Patrick CHEVALIER

Secrétaire: Séverine DEVILLARD

M Felman, createur de Cormaline, a cédé sa place à Mme Camille Felman P.D.G  de Cormaline aux multiples références dans les secteurs de la retraite et de la santé, bénéficie d’une expérience du secteur de plus de 15 ans.  Mme Camille Felman, ingénieure commerciale, gérante d’EHPAD depuis 2003, chargée de la réalisation des dossiers CROSMS, directrice opérationnelle

  • Nom : VILLA SAINT AGNES
  • Adresse : 1 rue François BONNARDEL 71460 BONNAY
  • Tél : 03.85.59.85.55